Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque

Lorsque le cœur n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant, la circulation sanguine est alors ralentie : les besoins de l’organisme ne sont alors pas satisfaits, entrainant une limitation de l’activité physique avec des symptômes caractéristiques.

Les symptômes évocateurs d’insuffisance cardiaque sont : l’essoufflement au repos ou à l’effort, la difficulté à respirer en position allongée, la toux nocturne, la fatigue et la difficulté à effectuer des activités quotidiennes.

 

L'essoufflement

L’essoufflement est un symptôme caractéristique de l’insuffisance cardiaque et est dû à l’accumulation d’eau dans les poumons. Cet essoufflement se manifeste par la sensation d’être à court de souffle et d’avoir une gêne respiratoire qui peut se manifester à l’effort. L’essoufflement peut s’aggraver et se manifester même au repos.
Cet essoufflement peut :

  • Vous limiter dans vos activités de tous les jours comme par exemple promener votre chien ou aller chercher du pain
  • Provoquer une gêne respiratoire en position allongée. 

 

La toux nocturne

L’accumulation d’eau dans les poumons peut être responsable d’une toux, notamment nocturne qui va se manifester en position allongée. Certains médicaments ou une infection peuvent également être responsables de certains problèmes de toux.



La fatigue

Comme votre cœur est trop faible et que la circulation sanguine est ralentie, les nutriments et oxygène transportés dans le sang n’arrivent pas en quantité suffisante aux organes. Les muscles n’ont donc plus suffisamment d’énergie et vous pouvez vous sentir fatigué, même pour de petits efforts. Pensez à en parler à votre médecin si votre fatigue commence à affecter vos activités quotidiennes.

  

Les gonflements, ou œdèmes

Les gonflements font notamment partie des signes évocateurs d’insuffisance cardiaque. Ces gonflements se traduisent par un gonflement de vos chevilles et/ou de vos jambes et sont dus à une accumulation d’eau dans les tissus. 

 

 

 

Chez les personnes très âgées, certains symptômes ne sont pas forcément spécifiques de l’insuffisance cardiaque, comme : la fatigue, la confusion, des troubles du comportement, une désorientation, des troubles du sommeil, les chutes, la perte d’autonomie ou encore une prise de poids rapide.

Ainsi, certains symptômes de l’insuffisance cardiaque peuvent s’apparenter au simple fait de vieillir mais ce n’est pas toujours vrai. C’est pourquoi votre insuffisance cardiaque nécessite une surveillance particulière de votre part.
Si vous présentez de nouveaux symptômes ou si vos symptômes s'aggravent, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.