Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Heart Failure Management | Keep It Pumping

Adapter son mode de vie

En plus des médicaments, votre médecin doit vous prescrire des habitudes alimentaires et un mode de vie adaptés à votre insuffisance cardiaque. Lisez ci-dessous ces quelques conseils destinés à vous aider à prendre en charge votre insuffisance cardiaque.

 

Limiter l'apport en liquides

Normalement, la consommation de liquides ne doit pas dépasser 2 litres d’eau par jour. Cette quantité comprend toutes les boissons, ainsi que les glaçons, les aliments à forte humidité tels que les fruits et les glaces.

 

Limiter la consommation de sel

En cas d’insuffisance cardiaque, il est essentiel de suivre un régime pauvre en sel. Le sel (sodium) provoque une rétention d'eau. Lorsque votre corps stocke encore davantage de liquides, le cœur éprouve encore davantage de difficultés à pomper correctement. Par conséquent, les fluides s'accumulent dans le corps.

Une alimentation cuisinée strictement sans sel, et sans ajout d’aliments salés, contient naturellement 2g de sel. Votre consommation de sel ne doit pas dépasser 6g de sel par jour. C'est pourquoi, il est important de ne pas ajouter de sel à vos plats ou encore dans l’eau de cuisson. Évitez également les aliments à forte teneur en sel. Lisez les emballages afin de vérifier la teneur en sel de chaque aliment.

Voici quelques exemples d'aliments à forte teneur en sel :

  • Pain
  • Soupe
  • Fromage
  • Charcuterie
  • Plats préparés
  • Aliments en conserves, comme les haricots
  • Cacahuètes salées
  • Vinaigrette
  • Eau gazeuse

Quelques repères, 1g de sel équivaut à :

  • 1 pincée de sel
  • 1 tranche de jambon blanc
  • 80g de pain ou 10 biscottes
  • 40g de fromage
  • 1 rondelle de saucisson
  • 6 huîtres (sans l’eau)

A la place du sel, pensez à relever la saveur de vos préparations culinaires en utilisant des herbes aromatiques ou des épices !

 

Un régime alimentaire sain est indispensable

Un régime alimentaire commence par les décisions que vous allez prendre par rapport à ce que vous mangez. Lorsque vous faites vos courses, pensez à des alternatives plus saines. Vous pouvez toujours sortir dîner et manger sainement, il suffit d’être vigilant.

Consultez votre médecin pour obtenir des conseils sur la façon de mener une vie saine. Il est possible que le fait de prendre des repas plus légers, plus fréquemment vous aide. L'assimilation de petites quantités de nourriture peut être moins fatigante pour le corps et le cœur.

 

Dire non à la cigarette et avoir une consommation d'alcool modérée

En cas de diagnostic d’insuffisance cardiaque, il est important de ne pas fumer.

Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque doivent également limiter leur consommation d'alcool. Une consommation d'alcool excessive est susceptible d’entraîner une augmentation de la pression artérielle et de nuire à la santé. Certaines personnes atteintes d'insuffisance cardiaque doivent éviter toute boisson alcoolisée.

 

Bouger et faire de l'exercice

En cas d’insuffisance cardiaque, il est essentiel de poursuivre une activité physique régulière, adaptée à votre âge et votre condition physique, afin d’entretenir votre santé. Demandez conseil à votre médecin avant d’entreprendre une nouvelle activité physique, l’effort demandé doit être adapté à votre état de santé.

Comme tous les muscles, le muscle cardiaque peut profiter des bienfaits de l'exercice physique : faire de l’exercice peut améliorer le fonctionnement de votre cœur en réduisant sa charge de travail et en lui permettant de battre plus efficacement. En conséquence, vos symptômes diminueront et votre qualité de vie sera améliorée.

Même une courte promenade peut être bénéfique : pensez au quotidien à marcher un peu plus.
Commencez doucement. Même une petite série d'exercices peut vous aider à vous sentir mieux.
Avant tout, il est important de pratiquer une activité que vous aimez.

Pratiquer une activité physique régulière est donc essentiel pour la santé de votre cœur et de vos artères et peut vous aider à rester positif et à atteindre de nouveaux objectifs !

 

Les associations de patients

Les associations de patients apportent une aide majeure aux patients et à leurs proches par l’information, l’écoute et l’échange d’expérience. C’est l’occasion d’y rencontrer d’autres personnes atteintes d'insuffisance cardiaque et d’échanger avec eux sur leur vécu avec la maladie.