Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Suis ton Coeur | Bien suivre son insuffisance cardiaque

Bien suivre son insuffisance cardiaque

Ce qu’il faut faire :

  • Adapter votre mode de vie à votre maladie
  • Suivre avec rigueur le traitement qui vous est prescrit
  • Observer strictement votre régime
  • Surveiller votre poids

Qu’est-ce qui doit vous faire réagir :

Votre insuffisance cardiaque nécessite d’être surveillée. Ainsi, vous devez prêter attention à une éventuelle évolution de votre maladie. Il est donc important de bien connaître votre maladie et savoir quels signes surveiller. Faites attention à ce que vous ressentez chaque jour. Il vous sera alors plus facile de réagir rapidement en cas de problèmes.

Voici ci-dessous une liste de signes d’aggravation qui doivent vous conduire à consulter rapidement votre médecin :

  • Si vous avez perdu du poids depuis votre dernière consultation avec votre médecin
  • Si vous avez pris du poids (de 2 à 3 kg) sur une semaine
  • Si vous êtes de plus en plus essoufflé et ne pouvez plus effectuer les mêmes activités qu’avant
  • Si vous ne pouvez plus dormir en position allongée et ajoutez des oreillers pour dormir
  • Si vous avez des problèmes de toux
  • Si vous avez des nouveaux gonflements au niveau de vos chevilles ou de vos jambes
  • Si vous avez des vertiges, la tête qui tourne ou un voile noir devant les yeux, ou des sensations passagères de malaise lorsque vous passez en position debout
  • Si vous ressentez des douleurs thoraciques

Bien suivre son insuffisance cardiaque, c’est aussi :

  • Aller régulièrement chez son médecin traitant et chez les spécialistes si des rendez-vous y sont programmés
  • Réaliser les prises de sang ou examens complémentaires demandés
  • Connaître les signes d’aggravation qui doivent conduire à une consultation rapide avant la survenue de complications, et une adaptation du traitement