Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Heart Failure Caregivers Information | Keep It Pumping

Prendre soin d’un proche insuffisant cardiaque

Rôle d'un proche

Prendre soin d’une personne atteinte d'insuffisance cardiaque peut être à la fois astreignant et gratifiant. Être l’aidant de quelqu'un peut prendre des sens différents selon le moment. Vous endosserez tour à tour le rôle d'ami, de confident, d'infirmier ou d'assistant personnel. Tout dépend des besoins de votre proche.

Votre but est de valoriser votre partenaire ou votre proche. N'essayez pas de tout faire vous-même pour la personne.

  • Renseignez-vous sur l'insuffisance cardiaque. Plus vous en saurez, plus vous serez utile à la personne dont vous prenez soin.
  • Apportez un soutien pratique. Aidez votre proche à surveiller ses symptômes et à prendre ses médicaments en temps utile. Accompagnez-le lors de ses consultations chez le médecin si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui apporter votre aide dans le cadre des courses et des tâches ménagères.
  • Apportez un soutien moral. Aidez votre proche à rester positif et à adopter une attitude victorieuse « Je peux le faire et je vais y arriver ». Les gens qui s'adaptent à leur maladie et qui en sont maîtres sont plus heureux et ont une meilleure qualité de vie.
  • Ménagez-vous. Prendre soin d'une personne atteinte d'insuffisance cardiaque pourrait bien finir par vous fatiguer. Vos finances, votre travail ou vos relations risquent de s’en ressentir. Dans ces moments-là, parlez-en à quelqu'un d'autre. Un médecin, un membre de la famille, un ami, ou un groupe de soutien peuvent vous aider. Prenez du recul de temps en temps et vivez votre propre vie.
  • Découvrez si vous avez droit à des allocations en tant qu'aidant d’une personne malade. Les allocations peuvent entrer dans la catégorie Congés ou Aide financière.

Que faire si la distance vous sépare de votre proche :

Il n'est pas toujours possible de vivre à proximité de la personne dont vous vous occupez. Si la distance vous sépare de votre proche, vous pouvez :

  • Établir une routine pour rester en contact. Trouvez un moment de la journée pour passer des appels téléphoniques réguliers.
  • Mettre en place un plan en cas de problèmes. Assurez-vous que la personne malade sait exactement comment faire face à un problème inattendu.
  • Être en mesure de contacter le médecin. Gardez le nom et les coordonnées du médecin de votre proche à portée de main.
  • Demander de l'aide. Si vous êtes inquiet, demandez à un voisin, par exemple, de s'assurer que tout va bien.