Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

L’Insuffisance Cardiaque, de quoi parle-t-on ?

Littéralement, comme le nom de cette maladie chronique l’indique, le cœur est insuffisant. Autrement dit, il devient incapable d’assurer sa fonction de pompe de façon optimale. 

Le cœur, un muscle

Au rythme de ses battements, le cœur, qui est un muscle, se contracte pour éjecter la quantité de sang nécessaire pour alimenter en oxygène et en nutriments l’ensemble du corps. Puis, le muscle cardiaque se relâche pour se remplir avant de pouvoir à nouveau se contracter... 

Pendant un effort, si le cœur fonctionne correctement, il augmente son activité afin que le volume de sang soit toujours suffisant pour subvenir aux besoins des organes et des muscles.

 

  

A. L'oreillette droite reçoit le sang en provenance des organes et des tissus

B. Le ventricule droit envoie le sang vers les poumons

C. L'oreillette gauche reçoit le sang rempli d’oxygène en provenance des poumons

D. Le ventricule gauche propulse le sang dans l’ensemble du corps, à travers l’aorte

 

 

 

 

Un cœur en panne

En cas d’insuffisance cardiaque, le cœur peut être endommagé pour diverses raisons :

  1. La maladie coronarienne : Les coronaires sont les vaisseaux qui irriguent le cœur. Lorsqu’une artère coronaire s’obstrue (par des dépôts de cholestérol notamment), un déséquilibre entre les besoins et les apports en oxygène du muscle cardiaque apparaît. Ce manque d'oxygène provoque des lésions irréversibles ; des zones entières du muscle cardiaque meurent, définissant en partie l’infarctus du myocarde. Cette souffrance du muscle cardiaque peut se traduire par une perte d’efficacité du cœur, soit l'insuffisance cardiaque.
  2. L’hypertension artérielle : La tension artérielle est la pression avec laquelle le sang circule dans les artères. Dans le cas où elle est trop élevée, le cœur doit lutter contre cette forte pression pour envoyer le sang aux artères. Si elle est insuffisamment ou non traitée, ou non diagnostiquée, le muscle cardiaque s'hypertrophie (épaississement des parois du cœur) pour rester efficace. A terme ces modifications structurelles deviennent délétères du point de vue fonctionnel et aboutissent à l'insuffisance cardiaque. 
  3. D’autres causes peuvent être également à l’origine d’une insuffisance cardiaque : Une malformation du cœur ou un dysfonctionnement des valves cardiaques, un diabète, des troubles du rythme cardiaque (appelés arythmies), des infections, ou encore une consommation excessive d’alcool ou de drogues.

Si le cœur est endommagé, il ne peut plus répondre aux besoins en oxygène de l’organisme.

L’un des signes les plus marquants de l’insuffisance cardiaque est la difficulté à respirer, on parle de « dyspnée ». Elle apparait d’abord lors d’un effort important, puis au moindre effort, et enfin au repos.

D’autres symptômes peuvent également se manifester comme les œdèmes (gonflements) des membres inférieurs (chevilles et jambes), une prise de poids rapide (2 à 3 kg en quelques jours), une fatigue intense…, etc. 

Une maladie chronique

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui progresse sur le long terme : on parle alors de « maladie chronique ». Cette maladie chronique est émaillée d’épisodes aigus qu’on appelle « décompensations ». 

Au cours de ces épisodes de décompensation, les symptômes s’intensifient : on respire plus mal, les œdèmes, la fatigue et la prise de poids sont plus présents. Dans de tels cas, il est important de consulter son médecin rapidement.

Des conseils au quotidien pour le suivi de l’insuffisance cardiaque 

Il est nécessaire d’être régulièrement surveillé et conseillé par son médecin, de prendre un traitement adapté et également de respecter certaines règles d’hygiène de vie.

Connaître sa maladie permet de l’apprivoiser, en adaptant son alimentation, en pratiquant une activité physique adaptée, en prenant ses médicaments selon la prescription du médecin et, avec l’aide de celui-ci, en apprenant à repérer les signes d’alerte d’une prochaine décompensation pour mieux la prévenir.