Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Insuffisance cardiaque, combattons les idées reçues !

L’insuffisance cardiaque est une maladie fréquente qui touche plus d’un million de Français. Elle n’est pourtant pas bien connue de ces derniers. Il est donc important d’y voir plus clair et de rétablir quelques vérités autour de cette maladie.

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui ne concerne que les personnes très âgées

D’après des bases de données hospitalières et les informations de la sécurité sociale, on estime que les patients de 75 ans et plus représentent environ 2/3 des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Pourtant cette maladie touche aussi les personnes moins âgées. En effet, 33% des patients insuffisants cardiaques ont moins de 75 ans dont 10% de patients âgés de 55 à 64 ans.

 

 

L’insuffisance cardiaque affecte majoritairement les hommes

Selon la dernière enquête réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire, l’insuffisance cardiaque touche globalement presque autant les hommes que les femmes. En revanche, en fonction du type d’insuffisance cardiaque, les ratios homme/femme peuvent varier.

 

 

Quand on a une insuffisance cardiaque, il faut limiter l’activité physique et les loisirs

L’exercice physique, de faible intensité, est bénéfique pour l’insuffisant cardiaque. En effet, il est démontré qu’une activité régulière et adaptée ne représente pas de danger lorsqu’on est atteint d’insuffisance cardiaque. Bien au contraire, elle s’avère bénéfique et permet au patient d’avoir une bonne condition physique. L’activité physique (natation, marche, vélo d’appartement, …), sous contrôle médical, est ainsi recommandée. Elle doit être encadrée et suivie par votre médecin. Il faut simplement faire attention à ne pas se surmener. De simples exercices suffisent pour vous aider à vous sentir mieux comme marcher sur de courtes périodes chaque semaine puis augmenter graduellement la durée et la vitesse de votre marche.

Certains loisirs peuvent aussi être assimilés à une activité physique, par exemple le jardinage et le bricolage. N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour adapter votre activité à votre état de santé.



 


C’est normal d’avoir de l’insuffisance cardiaque en vieillissant puisque le cœur se fatigue et s’use

Non, le vieillissement du cœur ne suffit pas à lui seul pour le fragiliser et provoquer une insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique en tant que telle. Elle peut avoir plusieurs causes, notamment un infarctus du myocarde ou une hypertension mal ou non traitée.

 


Si je suis insuffisant cardiaque, je dois impérativement manger sans sel

Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter le sel complètement en cas d’insuffisance cardiaque. Il est plutôt recommandé de réduire l’apport journalier total de sel à moins de 6 g par jour. Or, le sel est naturellement présent dans nos aliments : une alimentation cuisinée strictement sans sel et sans ajout d’aliments salés contient naturellement 2 g de sel. Il faut donc ajouter un maximum de 4 g de sel par jour. Et n’oubliez pas, 1 g de sel = 1 pincée de sel.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure « Pourquoi le cœur n’aime pas le sel »

 


Quand on est insuffisant cardiaque, on ne peut plus voyager

Il n’y a pas de raison de vous abstenir de voyager. Il suffit de prendre quelques précautions simples pour vous permettre de limiter les risques et de profiter pleinement de votre séjour. Bien sûr, il est indispensable de consulter votre cardiologue avant le départ. Il pourra confirmer que vous êtes bien en état de voyager et vous donnera les conseils à suivre pour éviter tout incident.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article « Voyager avec une insuffisance cardiaque »

  

 


Mon insuffisance cardiaque, c’est parce que j’ai travaillé trop dur avec trop de stress

L’insuffisance cardiaque survient à la suite de maladies diverses qui affectent directement ou indirectement le cœur comme l’infarctus du myocarde et l’hypertension artérielle. Le stress est le fléau des temps modernes. Son effet délétère sur le cœur est aujourd’hui clairement reconnu par les experts. Il peut contribuer à déclencher les maladies du cœur mais ne peut pas être, à lui seul, une cause de l’insuffisance cardiaque.