Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

L’échographie du cœur au service de l'insuffisance cardiaque

Qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types d'échocardiographie. La technique utilisée pour l'insuffisance cardiaque s'appelle l’échocardiographie-doppler.

Cet examen utilise les ultrasons, ondes sonores qui ne peuvent être perçues par l'oreille humaine pour examiner le cœur. Cela permet au médecin d'obtenir une image en 2 ou 3 dimensions du cœur. Il pourra alors mesurer différents paramètres comme la taille des cavités du cœur et de l'épaisseur du muscle cardiaque. L'échocardiographie-doppler permet d'évaluer en plus sur la capacité de remplissage et de contraction du cœur et plus particulièrement du ventricule gauche qui envoie le sang dans l'organisme. C'est ce qu'on appelle la fraction d'éjection du ventricule gauche ou FEVG.

À quoi sert la fonction doppler ?
Elle permet de visualiser en temps réel le mouvement des tissus cardiaques et des flux sanguins (quantité, vitesse, sens, irrégularité éventuelle, etc..)

Dans quel cas cet examen est-il prescrit ?

L'échocardiographie-doppler est un examen clé puisqu'il permet de confirmer le diagnostic d'une insuffisance cardiaque et de suivre la maladie dans les cas suivants :

  • Une modification de l’état de santé,
  • L’ajout ou la modification d’un traitement pouvant modifier la fonction cardiaque,
  • La réévaluation de la fonction cardiaque, 6 à 12 mois après le diagnostic,
  • Réévaluation avant chirurgie.

Comment ça se passe ?

Dans la plupart des cas, le médecin utilise une sonde qu'il place sur le thorax pour réaliser l'examen. On appelle cela une échocardiographie-doppler.

  •  À prévoir pour l'examen :
    -  Votre ordonnance,
    -  Votre courrier remis par le médecin prescripteur,
    -  Les résultats de vos éventuelles échocardiographie-doppler précédentes et autres examens du cœur (ECG*, ECG d'effort, etc.).
  • Avant l'examen :
    Le médecin va vous questionner sur vos problèmes de santé et vos traitements (en cours ou passés). Signalez-lui toute prise de médicaments car certains peuvent être toxiques pour le cœur.
  • Lors de l'examen :
    Le médecin vous demandera de vous allonger sur sa table d'examen. Il appliquera ensuite un gel lubrifiant sur votre thorax pour favoriser le contact avec la sonde. Il va ensuite déplacer la sonde sur votre thorax pour enregistrer une image du cœur en temps réel via un ordinateur.
    C'est au médecin de paramétrer l'ordinateur en fonction de ce qu'il souhaite mesurer, par exemple la largeur d'une artère ou l'épaisseur d'une paroi.
  • À la fin l'examen :
    Le médecin analyse les données et vous les explique. Il vous fournira un compte-rendu de l'examen qu'il enverra également à votre médecin prescripteur.
    À noter qu'en fonction des résultats obtenus, le médecin peut vous prescrire des examens complémentaires pour compléter votre bilan cardiaque.

Existe-t-il des précautions particulières à prendre ?

Non. Cette technique est indolore, sans danger pour l'organisme et prescrite à tout âge (les ultrasons ne sont pas des rayons X). On utilise d’ailleurs l'échographie chez la femme enceinte pour observer le fœtus.

* ECG : électrocardiogramme