Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Les causes de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque peut avoir de multiples causes qui font subir au cœur certaines modifications. Il ne fonctionne alors plus comme avant. Il s’adapte dans un premier temps, compense, se dilate et s’épaissit. Enfin, il n’arrive plus à compenser : c’est l’insuffisance cardiaque.

Quelles sont donc les maladies qui peuvent causer une insuffisance cardiaque ?

Les cardiopathies ischémiques souvent à l’origine d’une insuffisance cardiaque

La cardiopathie ischémique est une maladie des artères qui irriguent le cœur. Ces artères dites « coronaires » permettent d’apporter au cœur l’oxygène et les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Lorsque les artères coronaires sont malades, elles vont être plus ou moins obstruées. En cas d'obstruction partielle du flux d'oxygène on parle d'angine de poitrine. Dans certains cas l'apport en oxygène peut être complètement interrompu : c'est l'infarctus du myocarde également appelé crise cardiaque. Il en résulte une lésion irréversible du muscle cardiaque et le cœur ne peut plus fonctionner normalement. Il s’agit d’une des causes les plus fréquentes d’insuffisance cardiaque.

 

L’hypertension artérielle « met la pression » sur le cœur 

Une tension artérielle trop élevée non diagnostiquée, non ou insuffisamment traitée peut entrainer une insuffisance cardiaque.

La pression trop élevée dans les artères oblige le cœur à pomper plus fort pour renvoyer le sang vers les organes. À la longue, cette hypertension entraine un épaississement du muscle cardiaque qui n’arrive plus à compenser. La pompe cardiaque se fatigue, devient moins efficace puis insuffisante.

 

D’autres maladies ou troubles cardiaques sont plus rarement en cause 

De multiples autres facteurs peuvent également être à l’origine de l’insuffisance cardiaque. C’est le cas de certaines maladies ou troubles cardiaques :

  • Troubles du rythme cardiaque : l’irrégularité du rythme du cœur perturbe son fonctionnement et peut à long terme provoquer ou aggraver une insuffisance cardiaque.
  • Maladies des valves cardiaques : les valves sont les petits clapets du cœur qui assurent un sens unique de circulation, en empêchant le sang de refluer assurant ainsi un sens unique de circulation. Toute anomalie à leur niveau (rétrécissement ou défaut d’étanchéité) engendre un dysfonctionnement de la pompe cardiaque.
  • Causes toxiques : la consommation excessive d’alcool ou de drogues, une infection, la toxicité médicamenteuse, peuvent aussi provoquer une insuffisance cardiaque.

Des causes parfois génétiques

Les maladies du muscle cardiaque peuvent être d’origine génétique héréditaire. La mutation d’un ou plusieurs gènes spécifiques est ainsi présente dès la naissance. Selon le type d’atteinte rencontrée, l’insuffisance cardiaque se développera plus ou moins tardivement, de la petite enfance à l’âge adulte.

Pourquoi identifier les causes de l’insuffisance cardiaque ?

En identifiant les causes de l’insuffisance cardiaque, le médecin peut estimer qu’un traitement spécifique à ces causes soit nécessaire. Il peut également identifier des situations potentiellement réversibles ayant déclenchées ou favorisées l’insuffisance cardiaque.

Ainsi, connaître l’origine de l’insuffisance cardiaque, c’est mieux la prendre charge.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du cœur et la survenue de l’insuffisance cardiaque consultez l’article « L’insuffisance cardiaque, c’est quoi ? » en suivant ce lien et regarder la vidéo « Comprendre l’insuffisance cardiaque ».