Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

L’insuffisance cardiaque, une histoire... de signes !

Il y a près de 10 ans, Philippe, 72 ans, a eu un infarctus. Il s'en est bien remis mais depuis quelques temps il est de plus en plus difficile pour lui de prendre les escaliers sans être essoufflé. De plus, il se sent fatigué dès le matin et il a pris du poids alors qu'il n'a pas changé son alimentation, ses chevilles ont même gonflé...

Après consultation et examens complémentaires, il est diagnostiqué insuffisant cardiaque. 

Ne passez pas à côté des signes évocateurs de la maladie !

Il est important de détecter les signes qui doivent amener à consulter son médecin. Pris séparément, ces signes peuvent passer inaperçus ou être associés à ceux du vieillissement.

Et pourtant ils sont caractéristiques de l’insuffisance cardiaque, quel que soit l’âge du patient.

Retenez bien les 5 signes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter :

 

L’Essoufflement (à l’effort ou en position allongée). Lorsque la respiration devient consciente (ne semble pas naturelle) et difficile ou lorsque l’essoufflement survient pour un effort minime comme monter deux étages, il faut s’en inquiéter.

 

La Prise de poids rapide. Lorsque le travail cardiaque est insuffisant, le corps réagit en retenant l’eau et le sel, ce qui va provoquer une prise de poids en quelques jours. Prendre 2 ou 3 kg sur deux ou trois jours doit être un signe d’alerte.




L’Oedème des membres inférieurs : l’accumulation d’eau peut entraîner un gonflement des pieds et des chevilles.


La Toux pouvant survenir la nuit en position allongée et pouvant faire penser à une bronchite ou un asthme.


Et aussi La Fatigue ressentie dès le moindre effort, liée à la fatigue du muscle cardiaque et à celle des autres muscles mal irrigués.

  

Qu’ils soient seuls ou associés, ces signes doivent vous inciter à en parler à votre médecin.