Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Bien préparer sa consultation

Préparer sa consultation consciencieusement

Pour répondre à toutes vos questions, il est essentiel de bien préparer votre rendez-vous avec votre médecin en amont de la consultation.

Pour faire le point sur la prise en charge de votre insuffisance cardiaque, le temps d’une consultation avec votre médecin est limité. Il est important de lui donner toutes les clés de votre parcours et de votre quotidien pour que ce rendez-vous soit optimal. Le premier réflexe, que vous avez peut-être déjà, est de noter toutes vos questions au fur et à mesure sur un bloc-notes ou sur un carnet.

En priorité, votre état de santé, vos symptômes « essoufflement, prise de poids, œdèmes des membres inférieurs (gonflement des pieds, chevilles, jambes), fatigue … », tel que votre médecin a dû vous l’expliquer. Inscrivez les points liés à l’observance* de votre traitement médicamenteux : les effets indésirables, vos éventuelles difficultés à suivre votre traitement, sa posologie (dose), l’oubli d’un comprimé, etc.

Ensuite, partagez ces questions et préoccupations avec votre médecin. Ainsi aucune information importante ne sera négligée. Voici quelques exemples de questions pour amorcer la discussion :

 

  • Quelle est la gravité de mon état ?
  • Comment mon état va-t-il évoluer au fil du temps ?
  • Mon insuffisance cardiaque m’interdit-elle de pratiquer une activité physique ?
  • Mon insuffisance cardiaque m’interdit-elle de voyager ?
  • Y a-t-il des activités que je devrais éviter ?
  • Y a-t-il des choses que je dois faire ou surveiller tous les jours ?
  • Quels médicaments allez-vous me prescrire ?
  • Quels sont les effets secondaires les plus courants de mes médicaments ?
  • Existe-t-il d'autres traitements qui pourraient m'aider ?
  • Existe-t-il des associations de patients vers lesquelles je pourrais me tourner ?
  • Quels sont les signes et les symptômes révélateurs d’une situation d'urgence et pour lesquels je dois consulter immédiatement un médecin ?

 

Pas de tabou sur l’automédication

Au-delà de vos médicaments prescrits, abordez la question de l’automédication. Un sujet loin d’être anodin en cas d’insuffisance cardiaque rappelle l’Assurance-maladie : « même s’ils vous semblent sans danger, certains médicaments accessibles sans prescription médicale peuvent agir sur votre traitement en modifiant ses effets ou en provoquant des effets secondaires ». Idem pour les compléments alimentaires. Si vous considérez ceux-ci comme un simple coup de pouce pour garder la forme, les compléments alimentaires ne sont pourtant pas neutres.

Décrivez votre routine

Pensez aussi à consigner en amont de la consultation toutes vos questions sur l’observance des prescriptions non médicamenteuses** de votre médecin : le régime alimentaire pauvre en sodium (pauvre en sel), la pratique de l’activité physique, la consommation éventuelle de tabac ou d’alcool. Tous ces facteurs ont une incidence sur votre santé cardiovasculaire et votre médecin a besoin de ces informations pour mieux vous suivre. Dernière information à préparer : l’évolution de votre situation personnelle, familiale et/ou professionnelle. Certaines consultations médicales sont éloignées les unes des autres de plusieurs mois et vous pouvez omettre cette information alors qu’elle influe-aussi-sur votre bien-être physique et moral.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien préparer votre consultation ! Alors n’hésitez plus et consultez votre médecin

* L'observance thérapeutique se définit comme la capacité à prendre correctement son traitement, c'est-à-dire tel qu'il est prescrit par le médecin.

** La notion d’observance s’emploie également pour les prescriptions non médicamenteuses telles que le régime alimentaire ou l’activité physique.