Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Un couple de personnes âgées regardant l'horizon pendant leurs vacances

VOYAGER AVEC UNE INSUFFISANCE CARDIAQUE

CINQ CONSEILS POUR PARTIR EN TOUTE TRANQUILLITÉ

Voyage et insuffisance cardiaque ne sont pas incompatibles dans la plupart des cas. Il suffit parfois de quelques gestes simples pour être serein. Ces cinq conseils vous permettront de profiter pleinement de vos vacances en vous préparant suffisamment.

 

1. Un trajet en avion ? Dans la plupart des cas, c’est possible !

 

  • Avant de partir, il est conseillé de voir votre cardiologue pour évaluer avec lui votre aptitude à prendre l’avion.
  • Lors d’un vol, le niveau de pressurisation des cabines a des effets sur l’organisme mais ceux-ci restent acceptables et ne posent généralement pas de problème en cas d’insuffisance cardiaque stable.

En pratique :

  • Réservez une place proche du couloir pour pouvoir faire quelques pas pendant le vol.
  • Portez des chaussettes ou bas de contention avec un repas léger pendant le vol vous permettront d’arriver en meilleure forme.

Vous pourrez ainsi prendre les bonnes dispositions en toute tranquillité.

 

2. Au chaud comme au froid, il faut les bons vêtements !

 

  • Avoir trop chaud ou trop froid peut avoir des effets sur votre cœur. Il faut donc éviter les destinations où les températures sont extrêmes qu’elles soient chaudes ou froides.
  • Si vous voyagez dans des pays chauds, privilégiez les vêtements clairs et les matières respirantes.
    N’oubliez pas non plus le combo chapeau/lunettes de soleil. Et pour éviter la déshydratation, évitez les boissons caféinées ou alcoolisées.

Il est particulièrement important de rester au frais si vous souffrez d'insuffisance cardiaque : pas d’exposition trop longue aux heures les plus chaudes.

  • A contrario, dans un pays froid, conservez la chaleur en superposant vos vêtements et en portant écharpe et bonnet. Et puisqu’ils refroidissent rapidement, gardez vos pieds et vos mains bien au chaud !

 

3. Vos traitements : les bons réflexes avant le départ

 

  • En voyage, prenez vos traitements avec vous. Prévoyez le double en terme de quantité, une moitié en soute, l’autre moitié en cabine pour anticiper tout retard ou annulation de vol.
  • Assurez-vous également d’emporter une liste de vos prescriptions ainsi qu’une copie de vos ordonnances et si possible avec le nom des molécules en dénomination commune internationale si vous voyagez dans un pays étranger. On ne sait jamais, vous pourriez égarer vos médicaments sur place. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous accompagner dans ces démarches.
  • Certains aéroports demandent de mettre les médicaments en soute. Si vous en avez besoin pendant le vol, appelez votre compagnie pour prendre vos dispositions avant le départ.
  • Aussi, quelques pays régulent la quantité et le type de médicaments que vous êtes autorisés à transporter avec vous. Il peut être utile d’appeler l’Ambassade du pays en question avant de vous y rendre.
  • Enfin, les vacances et le décalage horaire peuvent parfois entraîner des oublis dans le suivi de son traitement et la prise de ses médicaments. Programmez un rappel sur votre portable et n’hésitez pas à demander à votre médecin la marche à suivre en cas d’oubli.
    Un conseil pour vos vacances : il est important de poursuivre votre traitement en s’adaptant à l'heure locale.

 

4. Une petite consigne qui peut faire la différence : votre alimentation

 

  • Voyagez est souvent synonyme de changement d’alimentation. Difficile, en effet, de garder son régime habituel, qui plus est à l’étranger ! Bien que, sur une courte période, un changement alimentaire ne devrait pas affecter votre état, il est tout de même préférable de prendre quelques mesures pour en limiter les effets.
  • Surveillez, par exemple, votre consommation de sel, de liquides et d’alcool.
    Avec une insuffisance cardiaque, qu’importe le pays et le climat, l’alimentation devra toujours être adaptée à votre maladie.

 

5. Face aux urgences, prenez les devants !

 

  • Ne vous laissez pas surprendre, prévoyez les situations d’urgence potentielles. Préparez une liste à jour de vos médicaments et gardez le numéro de votre médecin sur vous. Simple mais efficace en cas d’imprévu.
  • Autre point important : veillez à prendre une assurance voyage avant votre départ.
    Et gardez sur vous les numéros de votre famille, médecin, assureur ainsi que les numéros de police d’assurance.

Ces quelques conseils vous aideront à bien préparer votre voyage pour profiter au maximum de vos vacances