Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

prise en charge d'un patient insuffisant cardiaque

Ma prise en charge médico-sociale


L’insuffisance cardiaque est répertoriée en tant qu’ALD…
Mais qu’est-ce qu’une ALD ?

ALD signifie Affection de Longue Durée. Il s’agit de maladies qui nécessitent un suivi, des soins médicaux prolongés et une thérapeutique coûteuse. Notez que les ALD peuvent être qualifiées d’« exonérantes » ou de « non exonérantes » selon leur gravité, leur caractère chronique, ou les soins nécessaires à la pathologie. Une ALD exonérante ouvre droit à l’exonération du ticket modérateur pour les dépenses de santé liées à la pathologie répertoriée comme ALD. À l’inverse, dans le cas d’une ALD non exonérante, le ticket modérateur reste à la charge du patient. Les soins sont donc remboursés au taux habituel.


L’insuffisance cardiaque fait partie des ALD exonérantes
.
En effet, il s’agit d’une maladie dont la gravité et le caractère chronique peuvent nécessiter un traitement prolongé particulièrement coûteux.
Pour ces raisons elle est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Comment se déroule la demande de prise en charge ?

Le médecin traitant, en concertation avec les autres médecins qui suivent votre insuffisance cardiaque, doit rédiger un protocole de soins.

  • Un protocole de soin est un document mentionnant ce qui est nécessaire au suivi de la maladie :
    • Les traitements, soins et examens biologiques nécessaires à la prise en charge
    • Les autres praticiens qui vous suivront
  • Le médecin traitant adresse le protocole de soins au médecin conseil de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • Après acceptation vous serez exonéré du ticket modérateur, c’est-à-dire la partie de vos dépenses de santé qui reste à votre charge une fois que l’Assurance Maladie a remboursé sa part.

Le protocole de soins, quels avantages pour vous ?

La rédaction d’un protocole de soins peut vous apporter plusieurs avantages. En particulier, il vous permet de :

  • Connaître l’ensemble des prestations qui sont prises en charge à 100 % dans le cadre de votre ALD 
  • Bénéficier d’un meilleur suivi médical et permettre une bonne coordination des différents médecins qui vous suivent. Votre médecin traitant reste au centre du suivi de votre maladie 
  • Consulter directement les médecins spécialistes mentionnés dans votre protocole de soins, sans passer systématiquement par votre médecin traitant

En pratique, qu’est-ce que ça implique lors d’une consultation ?

En premier lieu, il est important de vous munir de votre protocole de soins lorsque vous consultez votre médecin. Il en aura besoin pour savoir ce qui est pris en charge ou non dans le cadre de votre ALD.

Il pourra alors remplir une ordonnance particulière, appelée une ordonnance « bizone » parce qu’elle comporte deux parties. Elle permet de distinguer :

•    Dans la partie haute :

Les soins et traitements en rapport avec votre ALD pris en charge avec exonération du ticket modérateur.

•    Dans la partie basse :

Les soins et traitements liés à d’autres maladies pris en charge aux taux de remboursement habituels.

brochure démarches administratives

Pour en savoir plus, découvrez la brochure « Mon parcours administratif – Mes droits, mes démarches »