Le 29 septembre prochain aura lieu la Journée de l’insuffisance cardiaque en France.
Depuis déjà 4 ans, plusieurs centres hospitaliers, avec le soutien institutionnel de Novartis, se mobilisent pour organiser une journée de sensibilisation et d’information afin de faire connaitre cette maladie et notamment pour accompagner et soutenir les patients ainsi que leurs proches.
L’insuffisance cardiaque est à l’origine de plus de 70 000 décès par an en France. Cette maladie peut altérer de façon importante la qualité de vie des patients.
Pourtant aujourd’hui, l’insuffisance cardiaque et ses symptômes sont encore trop méconnus, seulement 3% des personnes sont capables d’en identifier les symptômes les plus courants : EPOF (Essoufflement, Prise de poids, OEdème, Fatigue).
Des stratégies thérapeutiques mise en place par des équipes médicales pluri-professionnelles existent (médecin traitant, cardiologues, infirmières, kiné...) mais trop peu de gens le savent.
C’est pour toutes ces raisons que prévenir et informer le grand public ainsi que les patients est fondamental.
Les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté ont été pilotes dans la création de ces journées, qui, depuis leur création, n’ont cessé de grandir.
En 2017, 6 centres hospitaliers avaient mis en place cette journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque.
En 2018, ils étaient 15, et 26 en 2019 !
Les années précédentes, les centres hospitaliers proposaient dans leur éstablissement des conférences sur l’Insuffisance Cardiaque animées pas des professionnels de santé ainsi que de nombreux stands pour s'informer sur la pathologie.
En 2020, le contexte sanitaire lié au COVID 19 appellent à de novelles initiatives pour les centres hospitaliers.
Comma le dit le Professor Girerd du CHRU de Nancy "Hors de question de pedre cette dynamique insufflée les années précédentes ! Les patients insuffisants cardiaques et leurs proches ont besoin plus que jamals d'étre informés, rassurés et suivis".
Les équipes de 3 éstablissements hospitaliers ont donc redoublé de créativité afin de mettre en place des initiatives à distance pour les patients. Pas de stands cette année mails de nouveaux rendez-vous digitaux !
Découvrez les initiatives de la journée de l’Insuffisance cardiaque*:
A Nancy: http://www.chru-nancy.fr/
A Beaune: http://hospices-de-beaune.com/
A Chalon: http://www.ch-chalon71.fr/
A Douai: https://www.ch-douai.fr/
*Novartis n’étant pas propriétaire de ces sites, il décline toute responsabilité quant au contenu du site et à ses
conditions d’utilisation.
Novartis partenaire institutionnel de cette journée
C’est avec cette volonté commune d’améliorer la prise en charge globale des patients insuffisants cardiaques que Novartis soutien depuis 4 ans les établissements de santé dans leurs actions de sensibilisation pendant la journée de l’insuffisance cardiaque. Cette année, nous prenons le virage du digital avec les centres :
Pour en savoir plus restez connecté !