L’insuffisance cardiaque est une maladie fréquente qui touche plus d’un million de Français. Elle n’est pourtant pas bien connue de ces derniers. Il est donc important d’y voir plus clair et de rétablir quelques vérités autour de cette maladie.
D’après des bases de données hospitalières et les informations de la sécurité sociale, on estime que les patients de 75 ans et plus représentent environ 2/3 des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Pourtant cette maladie touche aussi les personnes moins âgées. En effet, 33% des patients insuffisants cardiaques ont moins de 75 ans dont 10% de patients âgés de 55 à 64 ans.
Selon la dernière enquête réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire, l’insuffisance cardiaque touche globalement presque autant les hommes que les femmes. En revanche, en fonction du type d’insuffisance cardiaque, les ratios homme/femme peuvent varier.
L’exercice physique, de faible intensité, est bénéfique pour l’insuffisant cardiaque. En effet, il est démontré qu’une activité régulière et adaptée ne représente pas de danger lorsqu’on est atteint d’insuffisance cardiaque. Bien au contraire, elle s’avère bénéfique et permet au patient d’avoir une bonne condition physique. L’activité physique (natation, marche, vélo d’appartement, …), sous contrôle médical, est ainsi recommandée. Elle doit être encadrée et suivie par votre médecin. Il faut simplement faire attention à ne pas se surmener. De simples exercices suffisent pour vous aider à vous sentir mieux comme marcher sur de courtes périodes chaque semaine puis augmenter graduellement la durée et la vitesse de votre marche.
Certains loisirs peuvent aussi être assimilés à une activité physique, par exemple le jardinage et le bricolage. N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour adapter votre activité à votre état de santé.
Non, le vieillissement du cœur ne suffit pas à lui seul pour le fragiliser et provoquer une insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique en tant que telle. Elle peut avoir plusieurs causes, notamment un infarctus du myocarde ou une hypertension mal ou non traitée.
Non, il n’est pas nécessaire d’arrêter le sel complètement en cas d’insuffisance cardiaque. Il est plutôt recommandé de réduire l’apport journalier total de sel à moins de 6 g par jour. Or, le sel est naturellement présent dans nos aliments : une alimentation cuisinée strictement sans sel et sans ajout d’aliments salés contient naturellement 2 g de sel. Il faut donc ajouter un maximum de 4 g de sel par jour. Et n’oubliez pas, 1 g de sel = 1 pincée de sel.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure « Pourquoi le cœur n’aime pas le sel »
Il n’y a pas de raison de vous abstenir de voyager. Il suffit de prendre quelques précautions simples pour vous permettre de limiter les risques et de profiter pleinement de votre séjour. Bien sûr, il est indispensable de consulter votre cardiologue avant le départ. Il pourra confirmer que vous êtes bien en état de voyager et vous donnera les conseils à suivre pour éviter tout incident.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article « Voyager avec une insuffisance cardiaque »
L’insuffisance cardiaque survient à la suite de maladies diverses qui affectent directement ou indirectement le cœur comme l’infarctus du myocarde et l’hypertension artérielle. Le stress est le fléau des temps modernes. Son effet délétère sur le cœur est aujourd’hui clairement reconnu par les experts. Il peut contribuer à déclencher les maladies du cœur mais ne peut pas être, à lui seul, une cause de l’insuffisance cardiaque.