L’insuffisance cardiaque peut avoir de multiples causes qui font subir au cœur certaines modifications. Il ne fonctionne alors plus comme avant. Il s’adapte dans un premier temps, compense, se dilate et s’épaissit. Enfin, il n’arrive plus à compenser : c’est l’insuffisance cardiaque.
Quelles sont donc les maladies qui peuvent causer une insuffisance cardiaque ?
La cardiopathie ischémique est une maladie des artères qui irriguent le cœur. Ces artères dites « coronaires » permettent d’apporter au cœur l’oxygène et les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Lorsque les artères coronaires sont malades, elles vont être plus ou moins obstruées. En cas d'obstruction partielle du flux d'oxygène on parle d'angine de poitrine. Dans certains cas l'apport en oxygène peut être complètement interrompu : c'est l'infarctus du myocarde également appelé crise cardiaque. Il en résulte une lésion irréversible du muscle cardiaque et le cœur ne peut plus fonctionner normalement. Il s’agit d’une des causes les plus fréquentes d’insuffisance cardiaque.
Une tension artérielle trop élevée non diagnostiquée, non ou insuffisamment traitée peut entrainer une insuffisance cardiaque.
La pression trop élevée dans les artères oblige le cœur à pomper plus fort pour renvoyer le sang vers les organes. À la longue, cette hypertension entraine un épaississement du muscle cardiaque qui n’arrive plus à compenser. La pompe cardiaque se fatigue, devient moins efficace puis insuffisante.
De multiples autres facteurs peuvent également être à l’origine de l’insuffisance cardiaque. C’est le cas de certaines maladies ou troubles cardiaques :
Les maladies du muscle cardiaque peuvent être d’origine génétique héréditaire. La mutation d’un ou plusieurs gènes spécifiques est ainsi présente dès la naissance. Selon le type d’atteinte rencontrée, l’insuffisance cardiaque se développera plus ou moins tardivement, de la petite enfance à l’âge adulte.
En identifiant les causes de l’insuffisance cardiaque, le médecin peut estimer qu’un traitement spécifique à ces causes soit nécessaire. Il peut également identifier des situations potentiellement réversibles ayant déclenchées ou favorisées l’insuffisance cardiaque.
Ainsi, connaître l’origine de l’insuffisance cardiaque, c’est mieux la prendre charge.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du cœur et la survenue de l’insuffisance cardiaque consultez l’article « L’insuffisance cardiaque, c’est quoi ? » en suivant ce lien et regarder la vidéo « Comprendre l’insuffisance cardiaque ».