L’épidémie Covid-19 et le confinement ont profondément bousculé nos habitudes.
Depuis le 11 mai, le déconfinement commence. Cette période peut être synonyme de liens retrouvés avec vos proches, vos collègues ou avec les commerçants du quartier. Dans ce nouveau contexte, il est essentiel de continuer à faire attention aux risques de propagation du virus.
C’est surtout le moment de refaire le point sur votre insuffisance cardiaque avec votre médecin traitant ou avec votre cardiologue.
Vous avez été prudents pendant le confinement et peut-être avez-vous été obligés de reporter des rendez-vous médicaux.
Il est pourtant indispensable de rester très attentif à votre santé et en lien avec votre médecin et vos autres soignants.
Comment ? En prenant rendez-vous avec votre médecin traitant ou avec votre cardiologue. Ce sera aussi l’occasion de poser, en direct, toutes vos questions sur la situation actuelle et sur votre maladie : votre traitement, les règles hygiéno-diététiques, le renouvellement d’ordonnance, la nécessité d’examens complémentaires, etc.
Les professionnels de santé continuent à assurer les soins, à distance (consultations par vidéotransmission ou à défaut par téléphone), au cabinet ou en établissement ou centre de santé. Ils restent disponibles pour vous !
Les consultations à distance respectent le parcours de soin habituel et sont prises en charge par l’Assurance maladie. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou son secrétariat, ils pourront tout vous expliquer.
Des experts répondent à vos questions
La situation inédite actuelle pose beaucoup de questions et encore plus pour les personnes atteintes d’une maladie chronique comme l’insuffisance cardiaque. Les spécialistes en cardiologie, réunis au sein du Conseil National Professionnel Cardio-Vasculaire, vous répondent à travers 7 situations concrètes comme par exemple si vous avez un problème de traitement ou une question à poser ou si votre médecin traitant vous a demandé de voir un cardiologue.
Retrouvez toutes les recommandations ICI
Et pour continuer à vous protéger du COVID-19 continuez à limiter vos déplacements et les contacts au maximum en respectant les directives du gouvernement. N’hésitez pas à solliciter votre médecin et restez informé des dernières recommandations concernant le COVID-19 dans le contexte de votre insuffisance cardiaque.
Lors de la prise de votre RDV, n’oubliez pas de signaler au secrétariat de votre médecin si vous avez contracté l’infection par le COVID-19 ou si vous avez été en contact avec des personnes infectées.
Pour en savoir plus :
Le site de la Haute Autorité de Santé
Le site de la Société Française de Cardiologie
Le site Améli.fr