La sexualité des patients insuffisants cardiaques n’est pas toujours un long fleuve tranquille : dysfonction érectile chez l’homme, sécheresse vaginale chez la femme, baisse du désir chez l’un ou l’autre … Ces troubles ne sont pas une fatalité ! Parlez-en avec votre médecin … Des solutions existent.
Les patients insuffisants cardiaques peuvent souffrir de troubles de la sexualité.La fatigue, les palpitations ou les douleurs thoraciques peuvent interférer avec le désir et la performance sexuelle. Le traitement médicamenteux peut aussi être responsable de troubles de l’érection ou de sécheresse vaginale. Enfin, l'impact psychologique découlant de l'annonce du diagnostic et de la gestion de la maladie au quotidien, peut influer sur la libido. Seul ou en couple, osez aborder le sujet de votre sexualité en consultation.
L’activité sexuelle est considérée comme une activité physique modérée. Heureusement, elle n’est pas incompatible avec une insuffisance cardiaque ! Néanmoins, il est important de vérifier auprès de votre médecin vos capacités à maintenir une sexualité normale. En cas de problème, il saura vous conseiller : il vous permettra de comprendre les problèmes auxquels vous pourriez être confronté et développer avec vous des astuces permettant de les surmonter.
En cas de dysfonction érectile ou de sécheresse vaginale, votre médecin vous aide à identifier la cause (médicament, dépression, diabète, etc.) et à trouver des solutions à la fois médicamenteuses et non médicamenteuses.
Envisager la vie sexuelle et ses difficultés quand on souffre d’insuffisance cardiaque ne peut pas se résumer aux contraintes imposées par votre état cardiaque : les éléments psychologiques, émotionnels et relationnels, sont tout aussi importants. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre médecintraitant sur ces sujetsou que le médecin secantonne aux aspects thérapeutiquesdemandez-lui à être orientévers un médecin sexologue.Celui-ci est habitué à évoquer la sexualité des patients insuffisants cardiaques.