Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.bienvivremapeau.fr Bien Vivre Ma Peau est un site d’information qui propose aux patients, amis et proches, de mieux comprendre le psoriasis et l’urticaire à travers des articles et des contenus interactifs.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Insuffisance Cardiaque et sexualité. Des solutions existent. Parlez-en à votre médecin

Sexualité et insuffisance cardiaque, oser en parler avec son médecin

 

La sexualité des patients insuffisants cardiaques n’est pas toujours un long fleuve tranquille : dysfonction érectile chez l’homme, sécheresse vaginale chez la femme, baisse du désir chez l’un ou l’autre … Ces troubles ne sont pas une fatalité ! Parlez-en avec votre médecin … Des solutions existent.

Les patients insuffisants cardiaques peuvent souffrir de troubles de la sexualité.La fatigue, les palpitations ou les douleurs thoraciques peuvent interférer avec le désir et la performance sexuelle. Le traitement médicamenteux peut aussi être responsable de troubles de l’érection ou de sécheresse vaginale. Enfin, l'impact psychologique découlant de l'annonce du diagnostic et de la gestion de la maladie au quotidien, peut influer sur la libido. Seul ou en couple, osez aborder le sujet de votre sexualité en consultation.

Votre médecin vous rassure

L’activité sexuelle est considérée comme une activité physique modérée. Heureusement, elle n’est pas incompatible avec une insuffisance cardiaque ! Néanmoins, il est important de vérifier auprès de votre médecin vos capacités à maintenir une sexualité normale. En cas de problème, il saura vous conseiller : il vous permettra de comprendre les problèmes auxquels vous pourriez être confronté et développer avec vous des astuces permettant de les surmonter.

Des solutions pratiques

En cas de dysfonction érectile ou de sécheresse vaginale, votre médecin vous aide à identifier la cause (médicament, dépression, diabète, etc.) et à trouver des solutions à la fois médicamenteuses et non médicamenteuses.

Envisager la vie sexuelle et ses difficultés quand on souffre d’insuffisance cardiaque ne peut pas se résumer aux contraintes imposées par votre état cardiaque : les éléments psychologiques, émotionnels et relationnels, sont tout aussi importants. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre médecintraitant sur ces sujetsou que le médecin secantonne aux aspects thérapeutiquesdemandez-lui à être orientévers un médecin sexologue.Celui-ci est habitué à évoquer la sexualité des patients insuffisants cardiaques.